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Par où commencer?


Que ce soit pour un événement, ou un projet déco quelconque, il est important de se poser et de bien réfléchir au projet que l'on souhaite mettre en place.

Comme quand nous sommes à l'école, prenez une feuille et un stylo et posez-vous les premières questions essentielles à la réalisation et montage de votre décoration :

QUI? QUOI? POURQUOI? QUAND? OÙ? COMMENT? COMBIEN?


LE QUI?

Qui est à l'initiative de ce projet et qui va être en charge de la réalisation du projet?

Ce qui est important à déterminer et va, au fur et à mesure de votre montage de projet, évoluer bien entendu. Vous verrez, que de votre Brainstorming de base, vont découler plusieurs possibilités, qui ont fil du temps vont murir et s'affiner peu à peu, jusqu'à la solution finale la plus adaptée. Bien souvent, les compétences techniques et le budget, permettent de faire du tri dans vos idées et priorité ;).


LE QUOI?

Quel est le projet que je veux mettre en place? Parfois, vous savez déjà ce que vous voulez, et les pistes de réflexion sont concises et vous allez droit au but. Parfois, par manque de connaissances ou d'idée, le chemin est un peu plus long et vous avez besoin de prendre du temps et du recul sur ce qui vous plaît vraiment et quelle est la finalité à atteindre. Vous avez besoin de flâner dans les magasins de décoration ou sur le Net pour trouver des inspirations et voir les dernières tendances.

Pensez toujours, peu importe le domaine déco dans lequel vous souhaitez faire cette réalisation, qu'il faut que cela vous plaise et surtout vous corresponde. Ne copiez pas la "tendance" ou la "mode", parce que c'est d'actualité. Optez pour un style ou une inspiration qui colle à votre personnalité.


LE POURQUOI?

Pourquoi changer de décoration? Pourquoi réaliser ce projet? Pourquoi faire appel à un proche ou à un professionnel pour nous aider sur ce projet? Pourquoi le faire seul?

Est-ce une envie? Une nécessité? Pourquoi dois-je le réaliser maintenant ou attendre encore un peu? Qu'apportera ce projet une fois achevé?

Tant de questions qui vont se poser ou s'imposer à vous et qu'il faudra bien analyser pour ne pas faire fausse route...


LE QUAND?

Ahhhh.... un élément clé de votre projet! Parfois le QUAND est un élément personnel dont vous êtes seul(e) maître(se) et que vous pouvez toucher du doigt à chaque instant de votre projet, sans limite particulière de temps. Parfois imposé par un élément extérieur et selon les deadline (délais), vous risquez d'être sujet au stress et la précipitation.

Ne vous laissez pas submerger par vos émotions et ANTICIPEZ.

Posez toutes les grandes étapes de la concrétisation de votre projet et les différents intervenants (s'il y a lieu) avec leurs délais de traitement de vos informations et de mise en application celles-ci.

Imposez-vous une ligne de conduite et un planning des tâches à réaliser dans leur chronologies jusqu'à la date butoir de livraison/installation finale.

Ceci s'appelle un rétroplanning. Réalisez-le de façon claire et précise, imprimez-le si besoin (pour les personnes plus visuelles), ou conservez-le de manière à y avoir accès facilement, dès que vous aurez besoin de le consulter.

Vous verrez, si vous avez plusieurs intervenants, que le rôle de coordinateur/chef de chantier n'est pas chose facile et que parfois il va falloir serrer la vis pour être sûr(e) que tout se réalise dans les temps impartis.

Si cette tâche de gestionnaire/coordinateur, vous demande trop de temps, d'énergie ou une maîtrise de compétence que vous n'avez pas, déléguez!

LE OÙ?

Dans quel Pays, Ville, Commune, Domaine, lieu, pièce, espace va se dérouler le projet?

Il va de soi, que cette information est importante, car en fonction de la réalisation de votre projet, il est bien évident que cela va engendrer une analyse technique et logistique de votre dossier bien différente. Vous allez devoir vous adapter à une certaine quantité de données qu'il va falloir cibler, lister et prendre en compte dès le départ.

Vous réalisez ce projet à l'étranger, il est bien certain que la contrainte de l'éloignement est certaine et qu'il va falloir trouver les solutions les plus adaptées pour vous en faciliter la gestion (par exemple : faire appel à un local pour vous représenter sur place, prévoir quelques visites techniques sur place pour élaborer votre dossier de montage et donc quelques voyages à réaliser en ce sens, etc....).

Si au contraire vous réalisez un projet à proximité ou chez vous (pour un projet déco maison par exemple ou un événement à domicile), bien évidemment le problème d'éloignement de se posera pas, mais d'autres contraintes techniques et logistiques s'imposeront à vous ;).

Dans tous les cas, vous devez monter un dossier technique qui va représenter TOUS les éléments déjà présents, ceux à enlever, et ceux à rajouter pour la concrétisation de votre projet.

En fonction de ce où, il vous sera également peut-être nécessaire d'envisager plusieurs plan d'installation. Envisager toujours un plan A (l'idéal), un plan B et C selon les projets afin d'optimiser votre travail ou celui de vos prestataires le jour d'installation.


LE COMMENT?

Une fois que vous avez posé tous les premiers éléments ci-dessus, à vous de lister et déterminer, les moyens (tâches, matériels et outils, mains d'oeuvres, ....) à mettre en oeuvre pour concrétiser votre projet.

Comment procéder pour monter le projet? Par quels moyens techniques vais-je y arriver?

Si je n'ai pas les compétences pour le concrétiser, comment trouver le professionnel qui pourra le faire à ma place? Quels sont les moyens humains, techniques et logistiques à ma disposition pour réaliser mon projet ? Quels sont ces mêmes éléments manquants pour y arriver et comment les trouver?

Il s'agit d'une notion à appréhender dès le début afin d'éviter les mauvaises surprises tout au long du montage de votre projet ou bien le jour de son installation.

Là encore une fois, si vous vous sentez dépassé(e), effectuez des recherches sur internet et faites appel à un professionnel pour du conseil ou une réalisation personnalisée.


LE COMBIEN?

Comme certains disent... le nerf de la guerre!

Il est important de partir sur de bonnes bases et de chiffrer ou faire chiffrer votre projet dès le départ, après avoir posé toutes ces bases de réflexion, car le budget qui va en découler va vous permettre de valider ou non, la faisabilité de votre projet, tel que vous l'imaginez.

Ne vous lancez jamais sur un dossier déco sans en calculer le coût, au risque d'aller droit dans le mur si votre budget est limité.

Bien souvent, quand on part sur une perspective déco, quel qu'elle soit, nous sommes rythmés par nos coup de coeurs et envies et il est vrai que l'on est tenté d'agir sous l'impulsion.

Laissez parler votre coeur est important certes, car c'est à coup sûr, source d'inspiration et d'un projet qui vous ressemble, MAIS ATTENTION, ne vous laissez pas emporter par vos émotions et évaluez rapidement la situation.

Je conseille généralement d'élaborer un tableau financier rétrospective de votre projet et modifiable au fur et à mesure de l'avancée du projet.

Vous pourrez ainsi, y noter votre enveloppe financière à ne pas dépasser, et d'y remplir les cases avec vos coups de coeurs, les priorités, les options, et tous les frais que peuvent engager le montage d'un projet déco.

Vous verrez que bien souvent, les cases se remplissent vite, que les frais montent et que bien souvent, vous allez devoir revoir vos priorités et pistes de réflexion avant achat.

NB : Le DIY (do it yourself ou fait maison), représente bien souvent des économies, car bien évidemment, ce qui coût le plus cher, en plus des matériaux et éléments de décoration, est la main d'oeuvre d'un professionnel. Si vous vous en sentez capables, lancez-vous dans cette superbe aventure et mettez-y votre coeur, mais attention à ne pas vous aventurer sur un domaine qui vous dépasse et risque sur la durée, d'être source de mauvaises surprises ;)

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