Rechercher

Le Style Déco Champêtre


Le style champêtre renvoie à un genre représentant un design plutôt rustique, bucolique et accueillant.

Egalement connu comme style "Maison de ferme" ou "Maison de campagne", le décor champêtre était la norme pour les fermiers et pionniers américains dans les années 1800.

Les meubles, durant cette période, étaient créés majoritairement pour leur fonctionnalité première et non leur esthétique.

C'est cette qualité pragmatique et imposante qui donne au style champêtre tout son charme et fait qu'il reste dans les tendances.

De nos jours, c'est dans une volonté de revenir à un mode de vie plus simple et serein, que les citadins ont donc recours à une décoration prônant des matériaux naturels dans des tons plus doux et reposants rappelant la nature et la campagne.


À quoi ressemble le style champêtre pour la maison?

Les antiquités usées, le bois blanchi et les tissus artisanaux sont des signes révélateurs du décor champêtre.



Quels matériaux ?

Ce style évoque à la fois la convivialité, la détente, la simplicité et la tranquillité.

Vous devez donc, si la base de votre intérieur, n'est déjà pas présente en ce sens, jouer sur les matières que vous allez apporter à votre projet.

Utilisez principalement des matériaux qui ont du cachet, par exemple :

- de la pierre naturelle ou de l'ardoise pour la cheminée

- des tommettes, des carreaux de ciment ou du carrelage ancien en terre cuite dépareillé pour le sol de votre séjour et de vos pièces d'eau

- du bois brut, ciré ou peint pour les meubles, des poutres de charpente apparentes au plafond et du parquet en bois brut pour les chambres et pièces qui ont besoin de chaleur.

- le torchis et déclinaisons de béton, peuvent être également conservés pour vos murs et certains sols.

Quelles couleurs?

Utilisez également des couleurs primaires et douces pour conserver cet esprit de Douceur et de confort tant souhaité sur ce style "So Cosy".

Afin de rester dans l'esprit, restez dans des teintes claires, qui mettrons en valeur, de part leur association, vos matériaux en valeur. On évite donc les couleurs vives et flashes.

Si vraiment vous souhaitez rajouter des nuances et si besoin de teintes plus foncées, optez plutôt pour des camaïeux de gris, brun, taupe...

Vous pouvez aussi jouer sur les contrastes, par exemple en utilisant du blanc pour les murs et du pastel pour les éléments de décoration ou le linge de maison.

Quels textiles et linge de maison?

Utilisez des textiles qui distillent par petites touches un goût d’antan plein de charme. N'hésitez pas à chiner sur vos brocantes et vide greniers locaux afin de dénicher de superbes perles que vous toucheriez à prix fort en magasin spécialisé.

Les tissus comme le vichy, le chanvre, le coton, la toile de jute et le lin, conserveront cet esprit apaisant et délicat tant souhaité.

Ne craignez de donner un peu de volume et de peps avec des motifs à carreaux et des rayures larges.

Et si maintenant vous avez envie d'une ambiance encore plus chaleureuse et cocooning, optez pour des matières douces comme le tricot, la chenille, et la laine et amusez vous avec les coussins et les linges de maison.

Le concept que vous recherchez pour un décor champêtre est une demeure avec au moins 100 ans d’histoire et où il fait bon vivre.

Attention à ne pas le confondre avec le Style Rustique, auquel il est souvent apparenté et pourtant si différent... mais cela fera partie d'un autre sujet ;)


À quoi ressemble le style champêtre pour vos événements?

Il est bon de conserver le même esprit qu'indiqué plus haut et de commencer par chercher un lieu approprié, qui colle au thème que vous souhaitez donner à votre réception.

Que l'on organise la réception dans une ferme, un moulin ou dans un champ, on bénéficie de jolis paysages et d'un cadre authentique qui mettra votre décoration en valeur sans demander trop d'effort et d'investissement.

Laissez agir le charme de votre environnement et inspirez-vous en pour adapter votre scénographie à votre lieu et non l'inverse.

Quoi qu'il en soit, le style champêtre nécessite d'aimer faire de la récup, détourner et customiser également ses objets afin de pouvoir personnaliser votre projet et l'adapter à votre personnalité.

Pas de panique, les codes du style champêtre ne demandent pas de trop grands frais et si vous avez des proches ou que vous êtes un minimum inventif et manuel, vous pourrez faire de grandes choses à petit prix ;)

Là encore, vous trouverez de nombreuses inspirations et adaptations de ce style sur les sites médias comme Pinterest, vous n'avez qu'à vous laisser tenter par celui qui vous inspire le plus.





Quelques incontournables du Style Champêtre événementiel :


Les Couleurs : teintes principales "nature" comme le beige, le blanc, l'ivoire et nuances claires. Pour les teintes secondaires, étant donné qu'elles s'accordent avec n'importe quelle couleur pastel ou vive, vous pouvez opter pour un déclinaison plus personnalisée.


Mobilier et matériaux : Bottes de paille, Chaises type Bistrot ou de corps de ferme en bois avec assise en paille, accessoires en bois brut, vernis ou peint, caisses en bois variées (et c'est encore mieux si elles ont une histoire ;)), rondins de bois dépareillés, contenants et vases en verre de récup, chinés ou customisés pouvant accueillir vos fleurs et bougies éventuelles.


Les textiles : Tout comme pour la version d'Intérieur, vous pouvez conserver la Toile de Jute, le chanvre, le coton ou de lin. Pour plus de relief, il existe de superbes tissus Vichy ou Liberty qui s'accorderont à merveille .

Le Floral : Si vous restez sur l'origine du style, amusez-vous et donnez de la hauteur à vos compositions. Grands bouquets de fleurs des champs, bottes de lavande ou de blé, branches d'olivier, fleurs aux couleurs assez vives et de différentes tailles pour contraster avec vos textiles et matières plus sobres. Conservez cet effet déstructuré comme si vous invitiez vos convives à un Pic-Nic géant.




Et la variante Champêtre Chic ?

La notion de chic étant propre à chacun d'entre nous, il n'existe pas de code à proprement parler.

Généralement, pour obtenir un côté "Chic" de votre décoration il vous suffira de jouer sur les jeux de lumières avec de nombreuses bougies blanches dépareillées et non parfumées et de rajouter une touche GOLD à votre décoration. (Doré, Or rose, ...).

Les fleurs des champs sont remplacées par des fleurs plus conventionnelles comme les roses, les dahlias, hortensias, oeillets, et autres fleurs plus traditionnelles sur les mariages et intemporelles.

Nous partons du principe que la version Chic est plus raffinée que la version traditionnelle.

Bien souvent inspiré sur les réseaux par les notes pastels comme le "Rose Poudré" ou "Nude", il en est de même que pour la version traditionnelle, vous pouvez bien évidemment l'adopter sur des nuances plus vives ou plus sombres, alors n'hésitez pas à jouer la carte de l'originalité.





0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2019  lbe events. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now