Rechercher

Le choix des couleurs (Partie 1)

Mis à jour : janv. 12


POUR VOTRE INTÉRIEUR

Différentes selon les cultures, les couleurs choisies pour chacune des pièces d’une habitation reflètent l’état d’esprit dans lequel ses propriétaires se trouvent à l'instant T de leur prise de décision.

Sous influence des grands coloris tendance que vous voyez partout sur le net ou dans les vitrines de vos magasins préférés, ou tout simplement soumis(e) à une envie de changement, il est tout de même important de ne pas prendre de décision trop hâtive et de bien penser son projet.


Le choix des couleurs en décoration tend souvent vers le gris, le noir ou le blanc.

Que ce soit pour vos peintures, vos objets et éléments de décoration, vos matériaux ou votre mobilier, comment choisir dans tous ces panels de teintes?

Couleur chaude ou froide? Pastel ou sombre ?


Associer toutes les teintes peut devenir un véritable casse-tête !

Les marier pour obtenir la décoration rêvée nécessite de maîtriser quelques notions de base.

  • La règle de 3 (trichromie) : on choisit sur un nuancier circulaire trois couleurs à fort contraste en formant un triangle équilatéral. On sélectionne sur ces 3 teintes, celle que nous utiliserons majoritairement et les 2 autres que nous laisserons minoritaires. Par exemple, la majeure occupe les murs de votre salon tandis que les deux autres viennent en petites touches sur les meubles, accessoires et linges de maison.


  • les couleurs complémentaires : deux couleurs complémentaires sont opposées sur la palette mais elles fonctionnent très bien pour une déco de caractère.



  • Les couleurs harmonieuses : il s’agit de sélectionner des couleurs côte à côte sur le nuancier. Cela permet de donner une ambiance très marquée à la pièce.

  • le camaïeu : si vous aimez une couleur en particulier, vous pouvez l’adopter en camaïeu, c’est-à-dire, opter pour toutes les déclinaisons et nuances de cette même couleur.



Astuces : Si vous avez un doute sur une couleur, avant de peindre votre mur, il est possible grâce à des applications Test comme celle de chez DULUX VALENTINE par exemple, de faire une simulation de la couleur que vous souhaitez appliquer dans votre pièce.

Vous prenez en photo le mur à peindre (avec ou sans mobilier), vous sélectionnez la peinture de votre choix et la faite glisser sur votre photo, et le tour est joué, vous pouvez visualiser le rendu au sein de votre environnement.


Et pour les plus créatifs d'entre vous, vous pouvez vous inspirer de nos magazines de décoration les plus connus pour en tirer quelques illustrations et vous lancer dans la confection d'un MOOD BOARD (planche décoration) et voir si les articles qui vous plaisent individuellement s'assemblent à merveille.





POUR VOS ÉVÉNEMENTS


Pour vos événements, vous pouvez partir sur la même réflexion d'associations de couleurs en vous imposant de ne pas dépasser plus de 3 couleurs différentes (hors utilisation de camaïeu et nuances).


Partez sur une couleur principale, et une ou deux autres que vous appliquerez en sous teintes plus nuancées et par plus petites touches.

Ces nuances pourront être apportées par votre art de la table, vos éléments de décoration et accessoires ou encore vos matériaux (présence de bois, de tissus, d'acier, de verre, etc...).

Si vous optez pour un événement avec une scénographie "CHIC", vous pourrez par exemple miser sur une ou deux couleurs prioritaires et jouer sur un apport d'accessoires dorés (or, argent, or rose, etc...) qui viendront donner cette connotation "+" et donner plus de matière et de cohérence à votre thème sans basculer dans le "TROP" et déséquilibrer votre projet.

ASTUCES : N'oubliez pas de prendre en compte votre nappage et vos éléments floraux dans votre inspiration déco.

Il faudra les rajouter, s'il y en a, dans la palette de couleur (le feuillage sera par exemple, une couleur à part entière, qui mettra en valeur ou au contraire écrasera votre décoration selon vos associations de couleur). Si vous êtes en panne d'inspiration, PINTEREST, reste à ce jour une réelle source d'inspiration et vous pourrez trouver assez facilement des idées et thématiques variées qui pourront vous aider à démarrer votre projet. Il ne vous reste plus qu'à rassembler vos idées et évaluer le budget de votre projet...


Attention aux traditions et aux symboliques


Parce que nous ne percevons pas tous, aux travers des traditions et des cultures, les couleurs de la même façon, il est important, si vous organisez un événement multiculturel, de prêter attention à la symbolique des couleurs.


Je m'explique, prenons une couleur que nous retrouvons essentiel sur des événements tels que les mariages : LE BLANC.

Selon les Pays, le Blanc n'a pas la même symbolique et donc interprétation...

En France, le blanc est signe d'Equilibre et c'est d'ailleurs pour cela que nous le retrouvons sur presque tous les mariages français.

Mais saviez-vous qu'en Chine et en Inde par exemple, il symbolise la Mort et est donc la couleur du deuil, alors qu'en Egypte il est signe de Joie et Festivité?


De même que le Bleu, ma couleur préférée par exemple, en France il représente la Royauté, la Paix et la Liberté alors qu'en Chine il va culturellement être en lien avec le Paradis,la Légèreté et l'immortalité. Si aux Etats-Unis il est signe de Masculinité, En Iran, vous ne pourrez opter pour cette couleur qui représente le Deuil.


D'où l'importance, selon le type d'événement, le lieu de réalisation et les origines culturelles et politiques de vous ou vos convives, de prêter une petite attention à ses nuances sommes toutes importantes!


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2019  lbe events. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now